Autoportrait à 9h34 (janvier 2015)

Femme 52 ans, 1m63, cheveux grisonnants, jamais teints, lèvres fines, sourcils froncés, yeux marrons habitués à regarder les choses en face, aucun signe distinctif si ce n'est une petite tache sous un œil, le droit, peut-être, s'accommode de ses défauts, assume quelques qualités, n'hésite pas à rire, même seule, aime le thé sans sucre et le vin en bonne compagnie, s'émerveille devant ses filles, la douceur de l'aube, la ténacité des vagues, s'emporte peu, se méfie des toujours et des jamais, évite de juger, cherche à comprendre l'envers du décor, a besoin d'air  et de soleil, écrit des nouvelles pour mieux respirer.

 

Je vis depuis toujours à Pau, sous la protection des Pyrénées. Depuis 2007, j’ai décidé de consacrer ouvertement à l’écriture le temps volé par ailleurs. Tôt le matin ou tard le soir, je cuisine des nouvelles ou des textes courts ancrés dans la réalité du monde. Ce qui m'attire dans le format de la nouvelle, c’est la concision qui évite les débordements et laisse à l’imagination du lecteur toute sa place. Dans la contrainte de cette concision, j'ai la possibilité de m’attarder un instant sur des moments délicats, difficiles où la vie bascule. J’invite alors le lecteur à entrer dans l’intimité de mes personnages sans jugement. Derrière chaque visage, même le plus banal, même le moins aimable, il y a une histoire. Voilà ce qu’il me semble important de raconter. Des histoires.

 

Quelques dates...

2007 - 2009 : création de mon premier blog, participation à l'atelier d'écriture "A vos Plumes", animé par Patricia Royer. En septembre 2009 : Lauréate du concours de nouvelles Noires de Pau

2010 : premières parutions en revues (les Hésitations d'une mouche, PrOse etc, voir la biblio)

2011 : première publication : "Au cours du marché" chez Jacques Flament éditions, plusieurs autres ouvrages suivront (voir "Mes livres")

Depuis 2010 je suis membre de l'association littéraire "Noires de Pau" qui promeut la nouvelle.